A quoi sert un surmatelas ? Comment bien le choisir ?
A l'heure où l'importance du sommeil pour notre santé est souvent mise en avant, c’est quelque chose de primordial, donc il vaut mieux avoir toutes les cartes en main pour choisir la bonne literie.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?
Un surmatelas est un matelas de faible épaisseur qui se superpose au matelas afin d'apporter davantage de confort de maintien et également d'améliorer l'hygiène.

Le surmatelas peut être composé de différents matériaux. Selon les matières, les avantages et les inconvénients du surmatelas changeront. Si vous êtes allergique à certains matériaux, comme le latex ou les plumes, cela vaut la peine d'envisager d'autres surmatelas.

Quelle est l’utilité d’un surmatelas ?
Les surmatelas en mousse à mémoire de forme offrent un bon équilibre entre confort et soutien. C'est doux mais favorable. La mousse à mémoire peut se mouler au corps et répartir uniformément le poids du dormeur. Un surmatelas bien conçu devrait également avoir un mécanisme de refroidissement intégré pour combattre toute tendance de la mousse à mémoire de forme à être chaude. L'air circule ensuite à travers des trous d'épingle et se disperse à l'intérieur du surmatelas, vous refroidissant la nuit.

Quels sont les avantages du surmatelas ?
A l’époque le premier atout de surmatelas est l’hygiène. Cette dernière est plus facile à ventiler et à nettoyer qu'un matelas, et il prolonge la durée de vie du matelas. Il protégera le matelas du poids du corps et de la transpiration qui pourraient l'endommager. Séparant le corps du matelas, ce dernier ne sera plus saturé de sueurs nocturnes, limitant la prolifération des bactéries et des acariens. Il est recommandé de choisir la bonne épaisseur (entre 3 et 8 cm) pour comprendre les avantages du couvre-matelas.

Sur quel type de matelas peut-il être adapté ?
La plupart des housses de matelas conviennent à tous les types de matelas, mais les housses de matelas ne sont pas recommandées pour la literie vieillissante. Il vous apportera un grand confort dans un premier temps (les deux premiers mois) puis le protège-matelas s'installera comme votre matelas vieillissant. Vous réinvestissez simplement dans le matelas. Si cette dernière vieillit et que vous n'avez tout simplement pas les moyens d'acheter une nouvelle literie, cet accessoire peut vous aider à retrouver un peu de confort. Mais s'il vous plaît noter que ce n'est que temporaire. Si votre matelas est creux, avec le temps la housse du matelas prendra la forme de votre corps là où se trouve le creux.

NB : Les surmatelas augmentent le confort, mais ne constituent pas une solution pour un vieux matelas
Selon une enquête en ligne réalisée en 2020 par BedBuyer.com, plus de 20 % des Australiens dorment sur des matelas qui ont plus de dix ans. Dans un cas similaire, devriez-vous vous procurer un surmatelas pour vous débarrasser de l'affaissement d'un ancien matelas ?